Quand la drosera y fleurit, quand la bruyère laisse exploser ses couleurs violettes, quand un saupoudrage blanc vient la recouvrir ou encore quand les feuilles oranges habillent son paysage, la Tourbière du Longeyroux se laisse admirer à chaque saison. Durant un an, Tourisme Haute-Corrèze est allé capturer des images de ce fleuron naturel du Plateau de Millevaches.
Ouvrez grand les yeux !
Au printemps …
Il faut dire qu’avec l’hiver et le début de printemps 2021 pluvieux, la Tourbière du Longeyroux a laissé exploser son vert.
Et les ruisseaux étaient gonflés, notamment ceux qui forment les prémices de la Vézère puisqu’elle prend sa source ici, en plein cœur de la plus grande tourbière du Limousin.
L’été …
Cette douce saison où il fait bon chercher un peu de fraîcheur dans les humides tourbières.
Au Longeyroux comme ailleurs, les bruyères envahissent de violet l’immense étendue à perte de vue !
En automne …
À l’heure où la nature se prépare aux premiers frimas, où les feuilles rougissent à vue d’œil, voilà une bonne raison de retourner dans la tourbière, le paysage se métamorphose chaque jour un peu plus.
L’hiver …
Un vent glacial traverse l’immense étendue déserte. Le blanc de la neige posé sur la bruyère endormie se confond avec celui du ciel duquel tombe les flocons.
Là-encore, c’est un tout autre paysage qui s’ouvre.
Qu’importe la saison donc, la Tourbière du Longeyroux offre un paysage unique et diversifié. Nul doute que Vivaldi aurait pu y puiser une certaine inspiration, à l’heure de composer Les Quatre saisons.
Faites bouger le curseur pour passer de l’hiver à l’été :